Financiers noisettes

Les financiers à la noisette : Des petits gâteaux moelleux au bon goût de noisette. A consommer sans modération, n’importe où et quand ça vous chante…

Pour 30 à 40 pièces
20 minutes de préparation
10 à 15 minutes de cuisson

Ingrédients :

-280 g de sucre glace
-190 g de poudre de noisette
-190 g de beurre demi-sel
-9 blancs d’œuf à température ambiante (270 g)
-90 g de farine
-2 cuillères à café de vanille liquide

Préparation :

1. Le beurre noisette :
Dans une casserole, faites fondre le beurre demi-sel à feu moyen, puis laissez le cuire, pendant environ 3 à 4 min, sans jamais cesser de remuer au fouet, jusqu’à ce qu’il prenne une jolie couleur noisette et un goût de noisette.
En fin de cuisson, le beurre doit être bien mousseux.

2. La pâte à financier :
Versez les poudres (sucre glace, poudre de noisette et farine) préalablement tamisées, dans le bol du robot.
Mélangez bien à l’aide du fouet (du robot) à vitesse moyenne, puis ajoutez les blancs d’œufs (à température ambiante) un par un et la vanille liquide.
Une fois que le mélange est bien homogène, versez le beurre noisette encore bien chaud et fouettez à nouveau le tout intimement.

3. La cuisson des financiers :
Versez la pâte à financier dans une poche à douille, puis remplissez des moules individuels à financier aux trois quarts de la hauteur, avant de faire cuire le tout au four (chaleur tournante) à 170°, entre 10 et 15 min selon la taille des moules (10 min pour des mini moules, 12 min pour des moules moyens et 15 min pour des plus gros moules).
Avec cette quantité de pâte, vous confectionnerez 100 mini financiers de 10 g pièce, 35 financiers moyens de 30 g ou 25 gros financiers de 40 g.
Les financiers ne doivent pas être trop cuits, mais fondants et bien moelleux à cœur.

Variante : si vous préférez le goût de l’amande à celui de la noisette, vous pouvez remplacer la poudre de noisette par de la poudre d’amande dans les mêmes proportions.

Question de goût :

Pourquoi utiliser les œufs à température ambiante et le beurre noisette bien chaud ?
Si les œufs étaient trop froids et le beurre pas assez chaud, le beurre se figerait soudainement et la pâte ne serait pas homogène.